Conseils pratiques pour bien nourrir son chiot

nourrir son chiot

Étant dans une phase de croissance, le chiot a des apports spécifiques liés à son développement. Une alimentation de qualité est primordiale pour favorise un bon capital santé.

Les besoins nutritionnels du chiot

Pour un bon développement, le chiot a besoin de 2 fois plus de calorie, de calcium et de phosphore qu’un chien adulte. Ces 2 éléments sont très importants pour la croissance, mais aussi pour la minéralisation des os. Si l’alimentation n’est pas riche en calcium et en phosphore, le chiot peut avoir des problèmes de croissance que l’on appelle dysphasie c’est-à-dire un problème de développement articulaire. L’alimentation doit aussi être abondante en vitamines, minérales et en oligoéléments. Les aliments doivent être aussi riches en lipides de bonne qualité pour une bonne santé de la peau et du pelage de votre chiot.

Une alimentation de qualité est aussi essentielle pour maintenir une bonne immunité chez l’animal. Entre la 4e et la 12e semaine, le chiot va connaitre le trou immunitaire. Il va commencer à perdre progressivement l’anticorps transmis par sa mère. C’est en ce moment que les vaccins prennent le relais. En complément avec le vaccin, une alimentation de qualité va réduire ce trou immunitaire et renforcer les défenses de votre animal.

Les aliments à éviter chez les chiots

Certains aliments sont à éviter pour les chiots, on appelle cela l’allergène alimentaire. Les œufs, les produits laitiers, mais également certaines céréales sont à exclure du régime de votre animal. Chez les chiots, une alimentation équilibrée ne veut pas dire varier les aliments. Le changement fréquent et brutal du régime rend vulnérable la flore intestinale du chiot. Cela peut causer une perturbation dans le transit digestif entrainant des flatulences, diarrhée ou même des réactions cutanées.

Entre 2 et 4 mois, vous pouvez nourrir 3 fois par jour votre chiot. Cela va permettre de bien repartir l’apport calorique dans la journée et prévenir les crises d’hypoglycémie surtout pour les chiens de petite taille. À partir de 4 mois, vous pouvez le nourrir 2 fois par jour. Le repas du chiot ne doit pas excéder 30 minutes pour éviter qu’il ait un comportement capricieux autour de la nourriture. L’heure des repas doit être régulière. Mais par contre l’eau est à laisser à volonté pour une bonne hydratation et de la changer au moins 2 fois par jour.

Il y a des choses à ne pas donner à votre chiot pour qu’il ait une bonne santé. Vous ne devez pas le donner des restes de tables, ce ne sont pas adapté aux besoins nutritionnels du chiot. La viande rouge peut être aussi un aliment allergène, donc c’est à éviter. Pour suivre la bonne croissance de votre chiot, il faut le peser au moins chaque mois.

L’alimentation est un point essentiel pour le bon développement de votre chien et lui procurer une bonne santé. Un conseil nutritionnel est à prendre auprès de votre vétérinaire.